La maison traditionnelle Mozabite

   La vallée du M'zab se caractérise par une topographie et un climat saharien spécifiques qui ont grandement influé sur la typologie de fondation des Ksour .C'est la raison pour laquelle ont trouve les Ksour construits sur les pitons des collines, en dehors du cours de l'oued M'zab et des eaux de ruissellement des eaux pluviales, tout en préservant le peut des terres agricoles disponibles.

    L'ensemble des Ksour sont judicieusement orientés pour bénéficier d'un maximum d'ensoleillement en hiver et d'embrase en été .par ce même système d'orientation, il est assuré une protection contre les vents froids venant du nord-est et les vents dominants du nord-ouest accompagnés selon les saisons des vents de sable.

 L'habitat du M'zab a fait l'objet de plusieurs ouvrages d'études et recherches par notamment ,le docteur Brahim Benyoucef dans son ouvrage " Le M'zab espace et societe " ,Oussama Ennehas "L'habitat saharien ", Andre raveraux "Le M'zab une leçon d'architecture " et Claude Pavard " Lumière du M'zab " où il a ecrit :

" La maison constitue le meilleur refuge car elle abrite la famille qui constitue la pierre angulaire de la société ou la vie privée demeure sacrée .L'habitat étant le lieu des activités familiales qui s'inscrivent dans le modèle social qui lui est spécifique ,ses espaces ont été conçu sur mesure,en fonction de tous les aspects qui régissent le fonctionnement social local." 

Structure et composantes de la maison du M'zab

    En plus des caractéristiques méditerranéennes et magrébines de l'habitat du M'zab, avec la présence du patio qui structure les espaces intérieurs et assure l'ensoleillement et l'aération de la construction, il présente des particularités qui le distinguent en rapport avec les conditions climatiques, topographiques et pratiques sociales.

 

    Ainsi, toutes les maisons sont édifiées en R+1 .Le rez de chaussé est introverti sur lui même et présente deux possibilités de relation avec l'extérieur, à savoir l'entrée de la maison et le chebek (ouverture horizontale sur le toit) au niveau du patio .Ceci procure une relative isolation thermique pour l"ensemble du niveau .Le premier étage présente une partie construite réduite en surface par rapport à la partie découverte qui constitue une terrasse très utile en été notamment le soir.

Le seuil

    C'est la limite entre l'espace extérieur ( rue ) et l'espace intérieur ( maison ) ,il s'élève sur une hauteur de 10 cm et sert aussi comme obstacle à l'eau de pluie ,à l'air froid de l'hiver ,au vent de sable et aux insectes et autres reptiles nuisibles.

La porte ( Taourt )

    La porte d'entrée de la maison, contrairement à ceux de l'intérieur, est généralement plus grande en hauteur et largeur pour ces diverses utilisations et aussi pour l'accès de l'âne chargé des produits agricoles, bois, réserves en eau …etc.

La skifa ( Taskift )

    La skifa occupe un angle de la maison, comme toutes les maison de l'Afrique du nord .Elle constitue l'espace qui sépare la maison de l'extérieur .Elle est chicanée pour briser la vue sur l'intérieur tout en offrant une possibilité de voir à l'extérieur par le biais d'une fente dans le mur mitoyen de Tizefri ou celui de Wast eddar .La skifa sert aussi comme un isolateur de bruit, un espace d'attente pour les visiteurs et un régulateur de courant d'air avec le chebek notamment en période chaude.

Tahja

    C'est un espace de transition entre la skifa et wast eddar .il sert pour le déchargement de l'âne et aussi comme lieu où moudre les grains dans une meule encrée au sol dans un de ses coins.

Wast eddar ( Ammas -entiddar )

    C'est l'espace principal de la maison du point de vue taille, forme, structure et distribution .C'est au niveau de son plafond qu'existe le Chebek qui assure l'ensoleillement et l"aération du rez-de chaussée .C'est un espace pluridisciplinaire ou se déroulent les principales activités quotidiennes de la maison, comme la cuisine le tissage, la lessive …etc. 

Le salon des hommes ( Laali)

Situé à l'étage, il est directement accessible depuis la Skifa ( Taskift ).

Le salon des femmes ( Tizafri )

    Son accès est relativement grand par rapport aux autres espaces de la maison .Il est orienté vers la Qibla ou l'Ouest et Sud Ouest pour bénéficier d'un maximum de lumière.

Le coin cuisson ( Innayene )

     Il occupe un des coins de wast-eddar permettant à la femme d'avoir un œil sur l'ensemble de la maison et de l'entrée .Dans le règlement traditionnel, il est interdit d'édifier le coin cuisson contre le mur du voisin sans son accord .Parfois, il existe un deuxième coin cuisson à l'étage superposé au premier, pour son utilisation en été.

Les chambres ( Tizakwine )

     Les chambres du rez de chaussée sont réservées aux parents et grands parents ,quant à celles de l'étage ,elles sont occupées par les enfants et les nouveaux mariés .Ce sont de petites pièces sans mobiliers .L'ensemble des rangements est maçonné dans les mures sous forme d'étagères ou de branches en bois en guise portemanteaux.  

Les escaliers

   Ils relient le rez de chaussée à l'étage en occupant généralement la partie nord de la maison pour ne pas porter ombre sur le Chebek.

La terrasse ( Tigharghart )

     C'est la partie qui ouvre le Wast eddar et ou se situe le Chebek .Cet espace utilisé le jour en hiver et la nuit en été.

La galerie d'étage  ( Ikomar )

     Elle s'ouvre sur la terrasse (Tigharghart ) par des arcades orientés entre le Sud-est et le Sud-ouest pour un maximum d'ensoleillement en hiver permettant d'assurer les principales activités domestiques (tissage, cuisine, … etc. ).Il sert aussi comme un espace de distribution entre le rez de chaussée, l'étage et les différentes terrasses.

La terrasse supérieur (Tamnayt)

 Elle s'identifie au toit couvrant la partie de l'étage  ( Ikomar ).



La chambre des réserves  (Bajou):

     Elle se situe souvent entre le coin cuisson et l'escalier pour le stockage des denrées alimentaires et des dattes.

Les autres espaces

    Il existe également dans la maison traditionnelle une petite écurie pour l'âne ,qui été le moyen de locomotion de l'époque .Dans le cas où il n'existe pas de possibilité d'accès depuis la rue,elle dispose d'un endroit proche de la Skifa tout en étant loin de Wast eddar.

 

    Aussi on y trouve, selon le niveau économique de la famille, une autre écurie pour chèvres qui constitue en soit une richesse familiale et une source d'alimentation .Pour le pâturage ,chaque Ksar dispose d'un berger qui rassemble le troupeau au petit matin et le conduit à l'extérieur pour toute la journée .Selon la topographie du terrain ,certaines maisons disposent d'un sous sol ,dit Tamadmourt.  

Les salles d'eau :

    Le rez de chaussée et l'étage disposent chacun d'une salle d'eau constituée d'une sorte de douche et d'un WC sans contact avec les murs mitoyens des voisins .Elles sont superposées pour faciliter l'évacuation des eaux vannes .Elles sont souvent de petite taille, en chicane et dépourvues de portes .L'eau utilisée provient du puisage et elle est utilement rationnée.  

Les façades :

    Les façades des habitation sont aveugles et ne disposent d'aucune ouverture ,sauf la porte d'entrée ou quelques fenêtres à l'étage .Aussi ,il est à signaler l'absence de tous types de décoration et d'ornementation sur les murs. 

Les aspects civilisationnelles et sociales de l'habitation:

     Ce qui relève de la particularité de l'habitat du M'zab, se sont les valeurs sociales et civilisationnelles qui sont magistralement interprétées dans une architecture utile, sobre et fonctionnelle .Il n'y a pas de place au superflu ou aux espaces excédentaires sans rôle précis .De ces valeurs l'on peut citer:

Le rapport et le dimensionnement

    Souvent la hauteur sous-plafond ne dépasse pas 2.20 m .Ceci est non seulement justifié par les contraintes des matériaux de construction, mais aussi par la conviction de ne construire que ce qui est utile à l'occupant.

 

    La hauteur des ouvertures des portes ne dépasse généralement pas 1.70 m avec un seuil mesurant 10 cm d'épaisseur .L'ouvrant, en bois de palmier, mesure finalement 1.60 m.

Le mobilier domestique

    Le mobilier dans l'habitat traditionnel se limite à quelques objets utilitaires comme les tissages (tentures, tapis, couvertures, etc.) .Et des ustensiles en poterie, bois et vannerie (Jarres, brocs, plats, tasses, couverts, couscoussiers, etc.)Les rangements sont maçonnés dans les murs sous forme de niches et étagères ce qui donne un aspect très singulier à la qualité architecturale intérieur pure et sobre.

L'importance du tissu végétal :

   Dans toute construction dans la palmeraie .il est vital de préserver tout palmier ou arbre se dressant dans l'enceinte. La conception de la maison se fait en l'intégrant dans le fonctionnement des espaces. 

L'adaptation de l'habitation à l'environnement et au climat :

     L'ensemble des maisons des Ksour sont édifiées autour de la mosquée selon des formes irrégulières tout en constituant un ensemble homogène .La taille moyenne du logement est de 100 m2 .L'aspect compact des constructions minimise l'exposition des murs extérieurs aux aléas climatiques ce qui confère un microclimat dans les habitations. De même les ombres portés des niveaux supérieurs, fixés selon des hauteurs précises, se projetant dans les rues et sur les murs de façades des maisons, contribuent à la régulation du microclimat local.  

    L'orientation du Sud-Est au Sud-Ouest des galeries d'étage (Ikomar) minimise l'ensoleillement en été et le favorise en hiver ,en fonction du niveaux et de la position du soleil selon les saisons .Cette orientation permet aussi une protection contre les vents froids et les vents de sable en fonction de ces paramètres ,la localisation du " Chebek " fait qu'elle permet en hiver au soleil de pénétrer toute la journée aussi bien à Wast eddar qu'aux autres espaces du rez de chaussée ,notamment Tizafri durant la matinée .En été ,la pénétration du soleil se limite uniquement à Wast eddar sans toucher les autres espaces ,ce qui permet de s'en préserver par une simple couverture de la trémie.

    Dans le cas des maisons de palmeraie ,l'aire frais venant des jardins ombragés et humides crée un courant d'air entre l'entrée des maisons et le " chebek "et rafraîchi  l'intérieur.  

L'ensoleillement de la maison traditionnelle

   Les rayons du soleil en Hiver leur inclinaison par rapport à la verticale et plus importante , en Été l'inclinaison est petite , donc on constate que la pénétration des rayons du soleil dans la maison en Hiver atteint le point le plus éloigné possible mais le temps d'ensoleillement est plus court.Par contre pendant la période estivale les rayons de soleil se positionnent prés de la verticale ce qui diminue leur pénétration dans les galeries de l'étage ainsi que dans les chambres ( Tizafri ) dans le rez de chaussée mais le temps d'ensoleillement reste plus important.

L 1 > L 2

Le plancher incliné

   La situation topographique et l'orientation des maisons dans le Ksar fait que certaines maisons notamment celles qui occupent un niveaux plus haut par rapport aux autres et qui ont tendance à couper les rayons du soleil aux voisins mitoyens,les habitants des Ksour ont trouvé une solution à ce problème . 

 

     Une conception qui permet au voisin se trouvant du coté Est de bénéficier d'avantage des rayons du soleil, le plancher du premier étage du coté Est de la maison ( Ouest ) est posé avec une inclinaison légère de façon à permettre le passage des rayons du soleil vers l'étage du voisin.

Restauration d'une maison traditionnelle