Le secteur sauvegardé de la vallée du M'zab

     Les précédents textes de classement de la vallée du M’zab, en tant que patrimoine national en 1972 et universel en 1982, étaient dépourvus de périmètre englobant l’ensemble des éléments patrimoniaux de l’espace culturel du M’zab et n’avaient pas une vision globale et intégrée de protection.

   

   Par ailleurs, et depuis plus d’une décennie, la vallée vivait d’importantes mutations socio-économiques qui se sont répercutées négativement sur la préservation de son patrimoine .Elles se sont manifestées, entre autres, par l’urbanisation accélérée du territoire et les transformations effectuées sur le cadre bâtis des ksour .Ceci s’explique principalement par la démographie galopante et les changements survenus de la vie quotidienne des habitants.

 

   Ces facteurs ont donné lieu à des conurbations, souvent incohérentes entre la majorité des ksour ,le cas de Ghardaïa- Melika- Benisguen-Bounoura .Elle ont aussi porté atteinte aux champs de visibilité et aux périmètres de protection des monuments et sites historiques et archéologiques ,répartis le long de la vallée. .Même le paysage naturel ,constitué du relief naturel ,des palmeraies et des cours d’eau, n’a pas été épargné par l’urbanisation effrénée .cet élément fondamental dans l’harmonie paysagère de la vallée se trouve aussi menacé par sa disparition.

 

   Pour préserver l’authenticité des lieux, la mise en œuvre du secteur sauvegardé de la vallée s’impose comme moyen technique et juridique opportun.

 

   Sa concrétisation sera relayer par l’élaboration d’un plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur qui capitalisera les ressources culturelles territoriales  pour un développement durable et intégré.

Les limites du secteur sauvegardé de la vallée du M’zab :

   D’après le Décret exécutif n° 05-209 du 26 Rabie Ethani 1426 correspondant au 4 juin 2005 portant création et délimitation du secteur sauvegardé de la vallée de l'Oued M'Zab.

 

   Le secteur sauvegardé de "la Vallée de l'Oued M'Zab" est délimité, conformément au plan annexé à l'original du présent décret, comme suit:

 

  - du nord-est vers le nord-ouest : terrain dénommé Hamrayat (commune d'El Atteuf) vers l'amont de l'oued Labiad (commune Daya Ben Dahoua), passant par les intersections de l'oued Azouil et la route nationale

n° 1 à 6 km de la ville de Ghardaïa et l'oued Laadira.

 

  - du sud-est vers le sud-ouest : en amont de l'oued Labiad (commune de Daya Ben Dahoua) vers l'aval du grand barrage d'El Atteuf, passant par les intersections de l'oued Aridane, oued Touzouz, oued Belghanem, oued N'Tissa et la route nationale n° 1 à 4 km de la ville de Bounoura.

 

  - à l'est : à 1,5 km en aval du grand barrage d'El Atteuf.

  - à l'ouest : à 1,5 km en amont du barrage de Daya Ben Dahoua.